Faire un bilan de compétences en ligne

Vous êtes sur le chemin de le reconversion professionnelle et envisagez le bilan de compétences? Pourquoi ne pas le faire en ligne?

pixabay

Qu’est ce qu’un bilan de compétences ?

Un bilan de compétences est une étape presque indispensable dans le cheminement d’un parcours de reconversion professionnelle. Il est surtout recommandé aux personnes souhaitant changer de métier mais dont le projet n’est pas encore véritablement défini.

Le bilan de compétences est un « point » en cours de carrière qui permet à chaque individu d’analyser ses compétences personnelles et professionnelles mais également ses aptitudes.

Accompagné d’une personne spécialisée dans ce domaine, il permet de définir son projet professionnel et de mettre en place un plan d’action pour y aboutir.

A qui est destiné le bilan de compétences ?

Toute personne souhaitant effectuer une démarche de reconversion professionnelle peut faire un bilan de compétences. Qu’il s’agisse de salariés du secteurs privés, publics ou même des demandeurs d’emploi.

Il n’y a pas d’âge pour effectuer un bilan de compétences. Toute expérience, professionnelle ou non, vous a permis d’acquérir des compétences. Et aujourd’hui les projets de reconversion professionnelle apparaissent bien avant 20 ans d’ancienneté.

Combien ça coûte ?

Le prix d’un bilan de compétences varie d’un organisme à l’autre. Il est toutefois possible d’estimer une fourchette comprise entre 1 000€ et 3 000€.

Toutefois le bilan de compétences est éligible au financement de la formation professionnelle via le CPF. Tous les organismes de formation vous proposent aujourd’hui de vous aider dans le financement de cet accompagnement.

Où faire un bilan de compétences ?

Le choix est large. Beaucoup d’organismes de formation peuvent vous proposer des bilans de compétences. Vous retrouverez la liste en vous connectant sur votre compte CPF.

Sachez qu’aujourd’hui le bilan de compétences peut également se réaliser à distance tout en conservant le financement CPF.

Faire un bilan de compétences en ligne

Comme je vous le disait il est tout à fait possible de réaliser un bilan de compétences en ligne. Pas de panique ils sont également éligibles au financement CPF. Mais ils peuvent aussi vous proposer beaucoup plus d’avantages à réaliser votre projet professionnel 

1- Pas de trajet

Hormis l’avantage écologique considérable pour notre planète, limiter vos trajets vous permet également de limiter votre fatigue ; car oui ce projet vous prendra de l’énergie. Donc plus de motivation car vous restez focus sur votre objectifs en limitant les impacts négatifs sur votre vie.

2- C’est vous qui décidez !

C’est votre projet vous y travaillez quand vous voulez. Vous êtes disponible le soir ? Vous pourrez obtenir votre entretien par visioconférence à l’heure que vous souhaitez. L’organisme de formation s’adapte à vous.

3- Du contact humain

Bien sûr qu’il y en a ! Les formations à distance où vous communiquiez par mail voire par courrier pour obtenir des réponses sont obsolètes ! A l’heure du digital vous obtiendrez un contact humain. Pas physique bien entendu mais vous pourrez échanger de vive voix en visioconférence avec la personne qui vous accompagne dans votre bilan de compétences en ligne. Vous visualiserez qui est cette personne et vous nouerez des liens de sympathie comme un bilan de compétences en face à face.

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer vers cette belle aventure qu’est la reconversion professionnelle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *