Devenir gestionnaire de paie

Mis à jour le

Le métier de gestionnaire de paie reste l’un des métiers les plus recherchés et les mieux rémunérés. Mais en quoi consiste t-il? Quelles qualités faut t-il? Et quelle formation choisir?

Rôle du gestionnaire de paie

Le gestionnaire de paie traite l’ensemble des données présentent dans un bulletin de salaire :

  • récolter les informations variables du bulletin de salaire auprès des managers. Cela peut être les absences, les heures supplémentaires ou encore les primes
  • calculer les éléments liés à l’absence (valeur de l’absence, IJSS, maintien de salaire)
  • vérifier le calcul des cotisations sociales du bulletin et modifier le paramétrage si besoin
  • assurer une veille juridique quotidienne pour contrôler la conformité des bulletins

Il est en relation permanente avec les salariés pour les accompagner dans diverses démarches administratives (congés parentaux, acomptes, saisies sur salaire).

Le GP peut également être en charge de l’administration du personnel :

  • rédaction des contrats de travail et avenants
  • intégration du salarié
  • suivre les périodes d’essai

Pourquoi devenir gestionnaire de paie?

Simplement parce qu’il s’agit d’un métier riche humainement. Vous êtes au cœur de la vie de l’entreprise mais aussi de celle de ses collaborateurs.

Vous partagerez des moments intenses comme les naissances, les réussites professionnelles, les nouvelles embauches et également les moments durs comme les problèmes financiers, les maladies, les handicaps ou les deuils.

Côté patronal vous serez l’élément clé du reporting aussi bien social que budgétaire.

Et surtout parce qu’en plus de ce coté humain il y a cette partie chiffre. Car oui pour faire de la paie il faut aimer les chiffres!! Surprenant non? Et avec les chiffres il y a ces casses têtes obligatoires sur des sujets fastidieux.

Que dire d’autres pour vous donner envie?

Vous recherchez un métier financier avec un coté humain, vous n’aimez pas la routine, vous êtes curieux et en plus structuré et rigoureux?? Vous êtes un gestionnaire de paie né!

Qualités 

Comme dit précédemment, le gestionnaire de paie est principalement :

  • autonome
  • rigoureux
  • organisé
  • méthodique
  • curieux

Rémunération

Un gestionnaire de paie peut prétendre à une rémunération comprise entre 22K€ et 42K€ en fonction de son expérience, de l’entreprise et des responsabilités qui lui sont confiées.

Formation

Licence RH et Paie (Bac+3)

A la suite d’un BAC+2 en gestion d’entreprise ou comptabilité (exemple DUT GEA, BTS AG, BTS CGO…) vous pouvez faire le choix de vous orienter vers une licence professionnelle spécialisée en gestion de la paie.

Formation certifiante présentielle

Les formations certifiantes sont accessibles à tout le monde sous conditions de « pré-requis ». La durée de la formation varie en fonction des organismes (de 7 mois à 12 mois) pour des titres professionnels ou quelques semaines pour des certifications simples.

Pour trouver une formation près de chez vous et éligible au CPF je vous conseille de vous rendre sur votre compte d’activité !

Formation certifiante à distance

Sur le même principe que la formation présentielle, la formation à distance vous permet de vous former et de faire reconnaître vos compétences à travers une certification. La différence c’est que votre formation est chez vous! Avec votre ordinateur. Cela vous permet de ne pas avoir de temps de trajet ou encore de concilier votre vie professionnelle et/ou familiale avec la formation.

Vous vous formez à votre rythme, accompagné d’un mentor tout au long de votre parcours.

Evolution

Le gestionnaire de paie peut évoluer sur un poste de Responsable Paie puis un poste de Responsable des Ressources Humaines.

Autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *