se reconvertir après la paie

Se reconvertir après la paie : témoignage

Dans cette interview, Sophie TORRESAN créatrice du blog lapaiefacile.fr nous racontes son chemin pour se reconvertir après la paie. Gestionnaire de paie de formation, elle se prend d’une passion pour le développement web grâce à son blog et décide de quitter la paie. Un parcours enrichissant qui nous rappelle que la reconversion professionnelle existe aussi chez les gestionnaires de paie.

Bonjour Sophie, raconte-nous ton parcours !

De 2005 à 2007, j’ai été embauché en contrat de professionnalisation en alternance au sein d’un service RH dans le cadre d’un BTS Assistante de Gestion PME-PMI. C’est comme ça que j’ai découvert l’univers des Ressources humaines et de la Paie. J’ai obtenu mon diplôme en 2007.

Le fait d’avoir effectué ma formation en alternance m’a permis d’avoir de l’expérience et de ce fait j’ai trouvé un emploi assez rapidement. J’ai travaillé en qualité de gestionnaire de paie et je suis passée du statut d’employée à agent de maîtrise. J’étais gestionnaire de paie durant plus de 12 ans.

Comment as-tu eu l’envie de créer un blog sur la paie ?

J’ai perdu mon emploi de gestionnaire de paie et pour suivre l’actualité de la paie et partager mes connaissances en paie, je décide en 2018 de créer lapaiefacile.fr

L’objectif de ce site est de partager les techniques de paie et de rendre la paie accessible à tous. J’essaye au maximum de simplifier les règles en paie. Dans la plupart de mes articles, lorsque cela s’avère judicieux, j’explique en mettant en pratique avec un exemple. Il y a tellement de règles en paie que j’ai envie de montrer que la paie c’est facile !

À quel moment ton idée de reconversion est-elle apparue ?

Avec la création de mon site, je me suis rendu compte qu’il fallait un minimum de connaissance dans le blogging afin d’écrire des articles comme il se doit. C’est donc assez rapidement que je me passionne pour l’univers du web (rédaction web, code, référencement naturel, etc.).

J’étais en parallèle à la recherche d’un emploi de gestionnaire de paie à mi-temps ou en télétravail.

J’ai toujours travaillé en entreprise en tant que gestionnaire de paie en présentiel et à temps plein, mais le fait d’avoir eu un enfant a fait que j’ai eu envie de travailler différemment. Un poste à mi-temps ou en télétravail me semble alors le meilleur moyen pour pouvoir travailler tout en profitant de ma famille.

Malheureusement à ce moment-là, les postes de gestionnaire de paie en télétravail ne sont pas d’actualité et j’envisage même de devenir gestionnaire paie indépendant. La démarche me semble compliquée et je me demande s’il y a de la demande dans ce domaine.

Bref, mes interrogations sur mon devenir professionnel augmentent. Je me rends compte que le métier de développeur web est en forte demande, que développeurs web est un métier qui connait une forte croissance en termes d’offres d’emploi. De plus, il est tout à fait possible d’être développeur web en télétravail. Génial, c’est un métier qui me passionne et qui peut donc tout à fait être compatible avec mon choix de vie. Je décide donc de me reconvertir dans ce domaine après avoir exercé en paie.

Comment as-tu engagé cette reconversion ?

J’ai suivi des cours sur différentes plateformes. Je passais de plus en plus de temps à me former sur la programmation. C’est alors que j’ai envisagé de passer le diplôme afin de devenir développeuse web. Je me suis inscrite sur la plateforme e-learning Openclassrooms et j’ai suivi une formation de Développeuse web. J’ai obtenu mon diplôme, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles, de niveau 5, en avril 2020.

Quel est ton conseil pour une personne qui se demande quoi faire après gestionnaire de paie?

Peu importe les raisons qui vous poussent à changer de métier, que ce soit pour quitter votre emploi de gestionnaire de paie ou bien l’inverse, l’essentiel est de suivre ses envies.

Chacun est libre de vivre la vie qu’il souhaite. Il ne faut pas avoir peur. Il faut être en accord avec soi-même. Être heureux de se lever chaque jour pour faire quelque chose que l’on aime, travailler avec des personnes qu’on apprécie.

Selon moi, le plus important c’est de faire ce que l’on aime chaque jour, vivre le moment présent, ne pas penser à demain, car finalement demain c’est loin !

A retenir

Les gestionnaires de paie aussi font le choix de se reconvertir pour échapper au stress ou pour trouver un poste qui correspond mieux à leur vie de famille. Se reconvertir après la paie c’est possible. Faut-il encore trouver un autre chemin.

Mon conseil : si vous êtes dans ce cas vous pouvez envisager un bilan de compétences

About the author

Guylaine Vidal
Formatrice, Gestionnaire de paie free-lance et créatrice d'Apprendre la Paie

Avec 9 ans d'expérience en Ressources Humaines, j'accompagne les professionnels de la paie dans leur évolution à travers la formation et le coaching.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *