Sabrina, formatrice et gestionnaire paie indépendante

Racontes nous ton parcours Sabrina ARNOUD !

Mon BAC en poche en 1997, pas très douée pour les études, je décide de me lancer dans la vie active. Pas de diplôme, pas d’expérience, je prends le premier contrat qui s’offre à moi : un « emploi jeune », très en vogue ces année-là ! J’occupe alors un poste d’aide informatique dans une école élémentaire pendant 5 ans. A l’issu du contrat, direction ANPE (pôle emploi) !! Dur, dur… je cherche un poste de « je ne sais quoi »…je suis perdue car je n’ai toujours pas trouvé ma voie. Concrètement, je cherche un poste alimentaire, pas d’autres choix, forcément, j’ai quitté les bancs de l’école bien trop tôt !!

Je postule à des postes par dépit et j’ai la chance d’intégrer une agence de travail temporaire au poste d’assistance d’agence.  Et là j’ai une révélation…je découvre le métier de la paie.

C’est tout nouveau pour moi, j’apprends sur le tas, je suis autodidacte. Aucune formation n’existe à ce moment-là…

Forte de cette première expérience, je tente un poste en entreprise. Bingo, je suis sélectionnée pour le poste et là clairement je développe mes compétences en paie. J’ai soif d’apprendre encore plus, d’acquérir de nouvelles expériences, de découvrir de nouveaux outils, j’en veux plus ! Et pourquoi pas les cabinets comptables ?

Super ça matche ! Mon profil les intéresse !! On me propose alors un poste de gestionnaire puis responsable paie pendant 9 ans.  Un jour, mon responsable me demande si l’animation de cours de paie dans une école pouvait m’intéresser …je n’ai pas hésité une seule seconde. J’ai adoré transmettre en tant que formatrice paie. Et ce n’était que le début d’une grande aventure…..

Comment es-tu devenue entrepreneur?

J’ai besoin de nouveaux challenges, d’indépendance, soif de liberté. Pourquoi pas la formation ? L’idée de créer mon entreprise me tente de plus en plus mais le stress, la peur de l’échec me freinent. Pourtant je sais que mes compétences sont précieuses…  Après 2 ans de réflexion, ça y est, c’est parti, je me lance et je me mets à mon compte. Après tout, la vie c’est aussi prendre des risques !!! Et oui je me sens enfin prête pour un nouveau projet ! J’ai une double casquette : formatrice paie et externalisation de la paie.

Quel est ton objectif?

Mon objectif est de développer mes formations en ligne afin qu’elles soient accessibles à un public plus large et de proposer la certification du Titre Professionnel Gestionnaire de paie 100% à distance. Pour cela, il faudrait d’abord que je fasse un partenariat avec un OF certifié.

J’envisage également de dispenser des formations dans l’accompagnement à la recherche d’emplois. Je suis en plein développement, plein de projets en cours. J’ai la chance d’avoir un réseau qui me permet d’avancer à un très bon rythme !

Que proposes-tu à tes clients?

Je leur propose l’externalisation de leurs paies pour faire face aux absences de leurs collaborateurs ou à un accroissement de leur activité.

Je leur propose également mes services de formatrice paie grâce à mes formations « sur mesure »

Quel est ton meilleur conseil pour un gestionnaire de paie?

Soyez organisé, rigoureux et discret, c’est la base du métier.

Rendez l’information facilement accessible à tous vos collègues…laissez des notes ou alertes sur les dossiers. Ne faites pas de la rétention d’information !

Personnellement je préconise de tout informatiser, c’est tellement plus agréable de chercher une information sur des dossiers informatisés que sur des dossiers papiers. C’est un gain de temps énorme! Apprenez à travailler à l’ère de la digitalisation.

About the author

Guylaine Vidal
Formatrice, Gestionnaire de paie free-lance et créatrice d'Apprendre la Paie

Avec 9 ans d'expérience en Ressources Humaines, j'accompagne les professionnels de la paie dans leur évolution à travers la formation et le coaching.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *