La retraite progressive

La retraite progressive est un dispositif d’accompagnement de fin de carrière. Il permet à un salarié du secteur privé âgé de plus de 60 ans de débuter sa retraite en douceur. Une solution idéale pour préparer sa retraite.

Conditions

Pour bénéficier de la retraite progressive le salarié soit :

  • Avoir 60 ans révolu
  • Avoir cotisé 150 trimestres
  • Exercer une activité à temps partiel

Attention ! Les cadres au forfait jours ne peuvent pas bénéficier de ce dispositif.

 

Démarche

Le salarié devra compléter le CERFA suivant et le transmettre à sa caisse de retraite : https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/files/live/sites/pub-bootstrap/files/Guides%20et%20formulaires/demande-retraite-progressive.pdf

 

Montant de la pension

Votre pension est calculée sur les mêmes bases que votre retraite à taux plein. Cependant vous percevrez la quotité de diminution de votre temps de travail.

Exemple : Vous avez choisi de travailler à 80%. Votre pension correspondra à 20% de la pension que vous aurez perçu à taux plein.

 

Durée

La retraite progressive n’a pas de de conditions de temps. Vous pouvez, dès que vos droits à taux plein sont acquis, stopper le dispositif et prendre votre retraite. Vous pouvez également le poursuivre si désiré. Votre employeur ne pourra exercer son droit de mise à la retraite » qu’à votre 67ème bougie consumée.

 

Impact pour le gestionnaire de paie

Pas de changement majeur en paie hormis que votre salarié passe à temps partiel. La rédaction d’un avenant reste cependant indispensable.

D’un point de vue RH je vous conseille de proposer ce dispositif à vos salariés. La préparation à la retraite est importante car il s’agit d’un changement de vie radicale. Vous pouvez également le proposer à des salariés ayant des difficultés à continuer leur activité pour leur permettre d’acquérir leur droit de départ à la retraite  tout en les préservant d’une activité professionnelle de moins en moins compatible avec leur état de santé.

 

Comparaison avec le cumul emploi retraite

Le cumul emploi retraite est un dispositif qui vous permet de percevoir votre pension de retraite à taux plein et de cumuler des salaires à celle-ci. Vous devez avoir pris votre retraite pour disposer de ce dispositif.

La retraite progressive vous permet de préparer votre retraite en diminuant progressivement votre activité. Vous percevez un pourcentage de votre pension de retraite à taux plein. L’avantage de ce dispositif est de continuer à cumuler des droits à la retraite contrairement à son homologue vous permettant ainsi de poursuivre vos cotisations.

 

Autres articles

Calcul de l’indemnité de départ à la retraite

La saisie sur salaire

Devenir gestionnaire de paie

 

About the author

Guylaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *