Devenir gestionnaire paie indépendant

Mis à jour le

Vous voulez devenir gestionnaire paie indépendant et vous vous posez milles questions? Pas de panique je vous décris mon expérience dans cet article!

Cela fait maintenant un an que je suis gestionnaire de paie indépendant. J’ai débuté mon activité en parallèle de mon CDI en entreprise où j’exerçais en tant que Responsable Paie. Mon poste me plaisait beaucoup mais j’avais envie de créer quelque chose qui me correspondait entièrement. J’aspirais à plus de liberté dans la gestion de mon temps de travail et dans les services que je souhaitais proposer.

Vous êtes nombreux à me demander de vous expliquer mon parcours. J’ai donc choisi de vous écrire cet article et de le scinder par étapes.

1- J’ai parlé de mon projet

Dans un premier temps il ne s’agissait que d’une idée, une envie, un rêve… Et puis j’ai commencé à en parler. Au début à mes amis puis à des connaissances et enfin à quiconque souhaitait l’entendre.

Je parlais de mon métier actuel et de mon projet. De ma vision du service paie et RH et de ce que je pouvais apporter à une PME. Puis, au fil du temps, j’ai reçu un appel et là tout a commencé.

2- J’ai trouvé mon premier client

Cet appel était sur une demande bien particulière. Pas grand-chose pour certains mais beaucoup pour moi.

Un premier pas vers ce projet. Il s’agissait d’une petite entreprise où l’assistante de gestion était en maladie. Ne trouvant personne pour la remplacer, ils ont choisi de m’appeler pour réaliser la gestion des bulletins pendant son absence.

Ce n’était que quelques bulletins mais de toute façon je n’avais pas le temps nécessaire pour prendre un énorme portefeuille : j’étais en CDI.

3- J’ai créé mon activité

Bien entendu j’ai accepté ce contrat. J’ai donc créé un numéro SIRET pour lancer mon activité et facturer mon client. C’était le début de cette grande aventure.

Mon blog était déjà créé depuis un an à cette époque. J’ai choisi de l’enrichir de plus en plus et d’y consacrer plus de temps.

Bonne idée car il m’a permis d’être visible sur les réseaux sociaux et de devenir mentor sur une formation de gestionnaire de paie en ligne. Je commençais a créé pas à pas mon activité.

4- J’ai quitté mon emploi

Tout ne s’est pas fait en un jour mais mon activité démarrait bien. Je décrochais de nouveaux contrats, mon portefeuille de bulletins de salaire s’agrandissait, tout allait bien.

Jusqu’à ce que… ça coince.

Et oui je commençais à manquer de temps. Mon poste en CDI et mon activité commençait à prendre beaucoup de place et ma vie de famille en pâtissait. Ah oui je ne vous ai pas parlé de ma vie de famille. Je suis une femme active mais également une femme mariée et maman d’une petite fille prénommée Lina ! Autant vous dire qu’être Responsable de service, auto-entrepreneuse, femme et mère c’est du boulot !! Mais c’est possible !

Enfin là j’étais arrivée à devoir faire un choix. Et il était hors de question de ne pas poursuivre mon projet. Vivre avec le « peut-être que » ce n’est pas pour moi. C’est comme ça que j’ai quitté mon CDI pour vivre cette aventure qu’est l’entreprenariat.

5- Je développe mon activité

Avec enfin plus de temps pour mes projets, je décide de mettre les bouchées doubles pour mon activité. Et pour cela il me faut rencontrer plus de monde, proposer plus de services et innover. Ce que je m’emploie à faire à travers les réseaux (sociaux mais également et surtout les réseaux professionnels). Je rencontre de plus en plus d’entrepreneurs, de créateurs et leur partage ma vision des ressources humaines.

J’accompagne les TPE et PME dans la gestion de leur entreprise sur le recrutement, la formation et la gestion de la paie. Mais pas que ! Je forme toujours des futurs gestionnaires de paie dans leur formation diplômante, et bientôt mon blog proposera des formations 100% en ligne pour les gestionnaires de paie en poste qui souhaitent accroître leurs compétences.

6- Et si c’était votre tour ?

Pour ceux qui me suivent depuis quelques temps, vous savez que j’aime partager avec le plus grand nombre mes compétences et mon expérience de gestionnaire de paie.

Aujourd’hui je souhaite également vous partager cette nouvelle expérience qu’est l’entreprenariat dans le domaine de la paie.

Alors si vous aussi vous souhaitez devenir gestionnaire paie indépendant je vous prépare une superbe formation en ligne où je vous accompagnerais pas à pas. Inscrivez-vous pour être averti de sa sortie !

Ou prenez directement contact pour un accompagnement personnalisé vers votre indépendance à apprendre-la-paie@outlook.fr

Autres articles

One thought on “Devenir gestionnaire paie indépendant

  1. Bonjour,
    Je viens de finalisdr mes démarches d’autoentreprise… Je suis ravie… Un expert comptable m’a néanmoins averti que je ne « pouvais » officiellement pas faire les contrats de travail pour mes clients, car seul les avocats et expert comptable pouvaient le faire ? Est ce exact ? Je ne trouve rien comme informations à ce sujet…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *